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Autism Awarness Month Special Article - Goldtex Blog

Article spécial pour le mois de la sensibilisation à l'autisme

Le trouble du spectre autistique (TSA) est une condition affectant d'une manière variable plusieurs aspects du développement d'un enfant, d'où le terme « spectre ».

Par conséquent, être sur le "spectre" peut se manifester très différemment d'une personne à l'autre.

jeu atypique - article goldtex autisme

Le TSA particulièrement deux domaines du développement :

  1. La communication sociale (verbale et non verbale, compréhension et expression)
  2. Les comportements, intérêts et jeux

Cela peut également toucher d'autres sphères du développement tels que:

  • Le développement des habiletés motrices (marche sur les orteils, problèmes d'équilibre, de coordination, etc.)
  • Le traitement de l'information sensorielle perçue par les 5 sens (intégration sensorielle, modulation et régulation)
  • L'attention et la régulation émotionnelle
  • Le sommeil (cycle du sommeil interrompu ou inhabituel)

Le TSA est souvent associé à :

  • D'autres conditions génétiques ou médicales telles que l'épilepsie, le syndrome du X fragile, les naissances prématurées, les troubles anxieux, la dépression et l'épuisement chronique.
  • Un retard de langage ou une absence de langage verbal, et aux troubles d'apprentissages (dyslexie, dysgraphie, dyscalculie, etc.)
  • D'autres troubles neurodéveloppementaux tels que le TDAH, la déficience intellectuelle ou haut potentiel intellectuel.

Le TSA se caractérise généralement par :

  1. Une communication sociale absente ou insuffisante - La communication sociale inclue toutes les formes de communication, qu'elle soit non verbale (contact visuel, gestes, expressions faciales, mimiques), ou verbales (langage) et l'interaction sociale (intérêt pour l'autre, partage, empathie - en raison de difficultés à décoder les expressions faciales et les émotions). Les anomalies de la communication sociale peut se manifester très différemment d'un enfant à l'autre. Par exemple, certains enfants peuvent être bons dans certaines interactions sociales, mais démontrent de grandes difficultés à décoder la communication verbale, nécessitant un support visuel pour apprendre et comprendre les mots.
inspection atypique d'objets - article Goldtex autisme

Les personnes atteintes de TSA présentent généralement ces caractéristiques :

  • Évite le contact visuel lors des échanges avec les autres
  • Démontre peu (ou une variation limitée) ou presque aucune expression faciale
  • Utilise peu ou pas de gestes pour compenser ou appuyer le langage verbal
  • Utilise la communication principalement afin d'exprimer des besoins plutôt que dans le but de partager des sentiments ou des intérêts
  • Présente un retard ou un développement atypique du langage , et parfois, aucun développement du langage
  • Semble souvent se parler à lui-même (monologues, soliloque)
  • Semble plus intéressés par les objets que par les gens
  • Ne réagit pas our peu lorsqu'on l'interpelle par son prénom
  • Neva pas vers les autres enfants, ne recherche pas leur compagnie
  • Préfère jouer seul selon ses propres intérêts, à sa façon. S'il joue avec les autres, il impose aux autres ses idées
  • Partage peu ou pas avec ses pairs
  • Décode difficilement les expressions faciales, intentions, sentiments, et besoins des autres (appelée empathie par certains experts, mais en fait, c'est une incapacité à "lire" les besoins et les émotions des autres)
  1. Des comportements, des intérêts et des jeux restreints : Des comportements répétitifs sont fréquemment observés tels que :
  • Battre des mains (flapping) ou sautiller sur place, surtout lorsqu'ils sont excités, en colère ou ressentent une émotion intense
  • Se bercer ou se balancer, courir ou marcher aller-retour, tourner sur lui-même ou tourner en rond, taper sur un objet, se frapper, se mordre la main, se cogner la tête de façon répétitive.
  • Inspecter visuellement d'objets ou de parties d'objets de façon prolongée ou dans un angle particulier (regard latéral), par exemple, l'enfant peut s'allonger sur le sol pour mieux regarder les roues d'un jouet, ou placer l'objet très près de son visage et de ses yeux en l'observant sous un angle particulier
  • Placer ou manipuler des objets de manière répétitive, comme les aligner, tourner, lancer, trier, organiser, etc.
Alignement - Goldtex article autisme

Les intérêts et les jeux restreints sont notés :

  • Selon un thème particulier (dinosaures, trains, avions, lettres, chiffres, musique, logos, dates, arts, animaux, etc.)
  • Selon des séquences apprises (imiter des scènes et des répliques d'un film, d'un événement social vu, ou répéter un schéma d'actions, par exemple, placer un jouet en peluche chat en hauteur, amener le camion de pompier pour le sauver avec une figurine venant monter l'échelle, déposer le chat en peluche, puis répéter la scène encore et encore)
  • Par des jeux atypiques (ne joue pas à faire semblant ou très peu)
  • En démontrant d'excellentes habiletés visuo-spatiales (comme assembler de casse-tête ou a manipuler de très petits objets) et une mémoire remarquable
  • En démontrant une difficulté significative face au changement imprévu de la routine et/ou avec la transition d'une activité à une autre.

Les perturbations lors de l'intégration, modulation et régulation sensorielles peuvent affecter le comportement de l'individu autiste et compliquer les activités de la vie quotidienne.

article goldtex autisme

Ils peuvent réagir fortement ou être hypersensibles aux stimuli (par exemple, aux sons ou à l'éblouissement du soleil), ou réagir très peu, être hyposensibles (par exemple, à la douleur, au froid ou à la chaleur). Certains peuvent être les deux, changeant également selon l'heure de la journée, ou d'autres facteurs tels que la qualité du sommeil, si un changement de vie survient (déménagement, naissance dans la famille, s'ils sont malade, etc.) ou lors de la visite dans endroit inconnu, la rencontre de nouvelles personnes, etc.

Certains enfants et personnes autistes peuvent nécessiter une surveillance plus étroite, car ils ont peu ou pas conscience du danger. Certains ont tendance à fuguer lorsqu'ils sont en surcharge et nécessitent un encadrement spécialisé.

Il existe 3 niveaux ou degrés d'autisme, basés sur l'assistance requise dans leurs tâches quotidiennes :

  • Le premier niveau est appelé "haut fonctionnement", ne nécessitant pas beaucoup d'assistance dans les tâches quotidiennes, comme le syndrome d'Asperger (qui est maintenant supprimé du tableau de diagnostique du DSM)
  • Le deuxième niveau est lorsque l'enfant ou l'individu a besoin d'une aide plus constente (par exemple, pour établir une routine avant d'aller à l'école, au travail, pour réguler ses émotions lors des surcharges, ou pour lacer ses chaussures, etc.)
  • Le troisième niveau est lorsque la personne a besoin d'une assistance importante lors des activités quotidiennes, ainsi que pour la communication, (les enfants ayant des troubles du langage sévères tels que les enfants non verbaux), présentant des troubles moteurs sévères, lorsqu'il manifeste des comportements présentant un danger pour sa propre sécurité ou celle des autres, lorque l'enfant fugue régulièrement, lorsqu'il est atteint une déficience intellectuelle, etc.

Les signes avant-coureurs les plus fréquents chez les enfants sont :

Entre 6 et 12 mois

  • Ne sourit pas souvent, peu d'expressions faciales (par exemple, ne sourit pas en réponse à un sourire)
  • N'établit pas de contact visuel ou évite le contact visuel
  • Ne tend pas les bras pour se faire prendre
  • Semble sourd lorsqu'interpellé par son prénom

A 12 mois

Peu de babillage ou pas de babillage

A 16 mois

Ne pointe pas du doigt (pour montrer quelque chose qui a attiré son attention, pour demander quelque chose, pour montrer quelqu'un qu'il connaît)

Ne dit aucun mot (émet seulement des sons)

A 24 mois

Ne combine pas deux mots (phrase)

À tout âge

Semble régresser, surtout lorsqu'il est en surcharge (peut cesser de parler ou oublier des mots, oublier comment accomplir quelque chose ou semble retiré dans son monde)

Ne semble pas intéressé par les interactions sociales ou les échanges (demander, partager, montrer)

Les causes

Le trouble du spectre autistique n'est pas tout à fait une maladie, mais plutôt une condition présente dès la naissance, secondaire à un trouble complexe affectant le développement du cerveau et impliquant plusieurs facteurs génétiques, et possiblement des facteurs environnementaux.

Le vaccin RRO n’est pas responsable de l’autisme. Aucune donnée scientifique n’appuie cette affirmation. Comme les signes d’autisme peuvent apparaître vers le même âge que celui de la période d’administration du vaccin RRO, certaines personnes croient que les vaccins en sont responsables.

Une grande partie de la controverse sur le vaccin RRO et l’autisme provient d’un seul article publié en 1998 et qui laissait croire à un lien. Il s'est avéré que ce rapport était frauduleux, et a été ainsi retiré de la revue dans laquelle il avait été publié. De nombreuses grandes études scientifiques dans le monde n’ont trouvé aucun lien entre le vaccin RRO et l’autisme.

Aucune donnée ne lie également les autres vaccins à l’autisme. Le nombre d’enfants atteints d’autisme semble avoir augmenté depuis plusieurs années. En effet, le diagnostic d’autisme inclut désormais les enfants présentant des symptômes plus légers et qui n'auraient pas initialement obtenu le diagnostique auparavant. Le public connaît désormais beaucoup mieux l’autisme, et de plus en plus de parents demandent de l’aide. Il faut ajouter que les scientifiques ont récemment découvert un gène relié à l’autisme.

article goldtex autisme

Aujourd'hui, l'autisme :

Affecte 1 enfant sur 68 enfants et 1 garçon sur 42 garçons.

Le TSA est quatre fois plus fréquent chez les garçons que chez les filles.

L'autisme chez les filles et les femmes se manifeste différemment et s'avers plus difficile à détecter, car les filles apprennent très tôt à masquer leurs différences. De plus, leurs intérêts spécifiques sont plus acceptés socialement et moins "étranges" que ceux manifestés par les garçons. Par exemple, les jeunes filles autistes s'intéressent fréquemment aux animaux, aux émotions, à aider les autres, à s'occuper des enfants, au domaine de la médecine, aux arts, etc. Alors que les garçons s'intéressent plus souvent à l'informatique, la programmation, aux véhicules, aux jeux vidéos, à collectionner des objets insolites ou atypiques, à mémoriser des chiffres, des dates, des lettres, des adresses, sont plus enclain à faire partie de communautées jouant à des jeux de rôle, à collectionner des cartes de jeux divers, à résoudre des puzzles énigmes logiques, à l'assemblage de modèles 3D, etc.

Traitements

Tout comme il n'y a pas de cause unique à l'autisme, il n'y a pas de traitement spécifique pouvant guérir l'autisme.

Par des interventions individualisées, l'objectif principal est de soutenir le développement de la communication sociale et d'aider l'enfant à atteindre son plein potentiel à travers ses intérêts pour répondre à ses besoins.

Avec l'aide de professionnels, les parents apprennent également à mieux comprendre et s'adapter à leur enfant afin que ceux-ci s'épanouissent et apprennent à leur tour à mieux s'adapter aux autres et aux exigences de la vie en groupe.

Des médicaments peuvent être prescrits si certains comportements interfèrent au développement ou indiquant des difficultées émotionnelles plus graves, par exemple, en présence d'une forte anxiété ou de dépression, d'une agressivité importante envers lui-même ou les autres, ainsi que lors de troubles du sommeil.

En conclusion

Le TSA est une condition présente dès la naissance, secondaire à un trouble complexe affectant le développement « normal » du cerveau, impliquant plusieurs facteurs génétiques, et hypothétiquement des facteurs environnementaux. Il est important d'essayer de comprendre les enfants et les personnes atteintes de cette condition, car cela peut changer leur vie pour le mieux.

Plus tard dans la vie de ces personnes, des problèmes d'employabilité surviennent fréquemment et plus de la moitié des personnes autistes sont au chômage ou occupent des emplois à faible revenu, étant souvent socialement maladroites, hypersensibles aux stimuli et chroniquement épuisées.

La dépendance aux substances est souvent observée, les troubles anxieux accompagnant souvent l'autisme, en plus d'avoir pour beaucoup subit par le passé de nombreuses moqueries, de l'intimidation, des rejets répétés ou d'autres type d'abus, nuisant à long terme à leur estime de soi et à leur confiance en soi.

Vivre avec l'autisme est un défi quotidien et le choix de soutenir l'association ou l'organisation locale contribuant à la recherche scientifique et au développement d'un accompagnement plus efficace et disponible aux parents d'enfants autistes ou aux adultes TSA est un moyen puissant de contribuer à l'amélioration de leur qualité de vie.

Chez Goldtex, les enfants aux besoins particuliers et la neurodivergeance nous tient à coeur, et nous essayons de démontrer notre appui en offrant une sélection de produits spécialisés pour les enfants autistes, TDAH ou vivant avec d'autres condition neurodéveloppementales. Venez visiter ici !

Voici une liste d'associations et d'organismes fiables pour en apprendre plus sur l'autisme et pour effectuer des dons :

Autism Canada

https://autismcanada.org/donate/

Fédération québécoise de l'autisme

https://www.autisme.qc.ca/

Autisme Montréal

https://autisme-montreal.com/

Autism Speaks Canada

https://www.autismspeaks.ca/

Références: 

Site Web de l'hôpital CHU Sainte-Justine :

https://www.chusj.org/fr/soins-services/T/Trouble-du-spectre-de-l-autisme/Le-TSA-c-est-quoi

Site Web - Autisme Montréal Website:

https://autisme-montreal.com/quest-ce-que-le-trouble-du-spectre-de-lautisme/

Site Web - Fédération québécoise de l'autisme :

https://www.autisme.qc.ca/comprendre/quest-ce-que-le-tsa.html

Page Web - Autism Canada, Autism Explained :

https://autismcanada.org/autism-explained/

Article - Canadian Paediatric Society, Vaccines: Myths and facts :

https://caringforkids.cps.ca/handouts/immunization/vaccines-myths-and-facts

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